Rechercher
  • jbleclere

Demain, je me mets aux accessoires!

Mis à jour : janv. 25

Les accessoires d'orchestre sont souvent délaissés dans notre enseignement. La percussion "contemporaine" a connu un tel essor depuis la seconde partie du XXème siècle que travailler les cymbales frappées de Roméo et Juliette ou le tambour de basque de Carmen plutôt que les oeuvres solos de Xenakis ou d'Hurel serait en effet se priver du développement incroyable de notre instrument et de son répertoire naissant. Mais pourquoi les abandonner pour autant?

J'ai en mémoire la phrase de mon professeur et ami Daniel Sauvage lorsque j'étais adolescent "Tu sais, c'est pas pour faire le xylophone ou la caisse claire qu'on t'appellera pour jouer à l'orchestre un jour. C'est pour le triangle, la grosse caisse ou les cymbales. Et c'est ça qui te fera manger!" Très pragmatique, mais tellement vrai!

Alors, n'attendez pas d'être devant (enfin plutôt derrière) un orchestre ou de préparer votre premier concours pour vous y mettre! Il existe maintenant plusieurs études ou recueils pour vous aider dans cette découverte des "petites percussions".

Et entre nous, même si en musique tout est délicat, vous n'aurez certainement pas besoin d'y passer autant d'heures que derrière votre marimba, votre caisse claire ou vos multis.

Petit catalogue non exhaustif du répertoire existant:


- "5 Pièces Brèves" de Jacques Delécluse.

Incontournable premier mouvement dédié aux accessoires par le Maître.

- "Percurama 1" de Jean-Claude Tavernier

On retrouve ici une compilation de traits d'orchestre célèbres avec accompagnement piano (Mahler, Bizet, Mussorgsky, Grieg, Debussy...)

- "The art of tambourine and triangle playing" de Neil Grover et Garwood Whaley.

Des exercices et études très ciblées, simple et progressif, parfait pour commencer.

- "Complementary Percussion" de Keith Aleo.

Pour Keith, les accessoires n'ont rien d'accessoires, d'ailleurs il réfute ce mot et le remplace par percussions complémentaires! Des études très musicales pour développer sa technique et découvrir les possibilités de du triangle, de la grosses caisse, du tambour de basque et des cymbales.

- "Cymbalisms" de Frank Epstein.

Frank nous transmet ici toute son expérience de "cymbalier" au sein du Boston Symphonic Orchestra.

Un large panel de "coups" est ici détaillé. Il aborde également en détail un nombre important de traits d'orchestre (avec en prime ses enregistrements made in BSO et ses annotations...)

- "Tour de Main" de Nicolas Martynciow.

Une étude incontournable pour un passage au peigne fin de votre technique de tambour de basque! Tout y est en un minimum de temps et avec un maximum de musique.

- "Traits d'orchestre de cymbales" de Michael Tschamper.

Michael, fort de son expérience au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande, nous a réuni en une étude les traits de cymbales les plus célèbres. De manière concise, cette étude réunit un large spectre de l'utilisation de ces instruments par Tchaikovsky, Rachmaninov, Rossini ou Bizet

- "Triptic in Paris" et "Opération Accessoires" de JB Leclère.

J'ai écrit ces études respectivement pour le concours international d'accessoires (Paris-2015) et le concours de recrutement de 2nd percussion à l'orchestre de l'Opéra National de Paris, place que j'ai occupée de 2007 à 2012. L'idée était de permettre au jury de rapidement pouvoir appréhender le niveau technique du candidat au triangle, tambour de basque et cymbales.


Keith Aleo interprète son Etude 9 extraite de "Complementary Percussion"




53 vues

© 2020 jbleclere.com  

  • w-facebook
  • Youtube
  • Instagram